Assurance

Father playing by the water with his son.L’assurance contribue à vous protéger et à protéger vos proches contre les coûts liés aux accidents, aux maladies, aux incapacités et au décès. C’est également un outil pour vous aider à préserver le patrimoine que vous avez accumulé.

La question à savoir si vous avez besoin ou non d’assurance doit faire partie de la discussion que vous devez avoir avec votre conseiller financier. Si vous décidez de souscrire une assurance, vérifiez si le courtier est dûment autorisé à exercer au Manitoba. Vérifiez s’il détient un permis et s’il a déjà fait l’objet de sanctions disciplinaires sur le site du Conseil d’assurance du Manitoba.

 

Types d’assurances

Assurances vie, contre les maladies graves, invalidité et soins de longue durée

Les assurances vie, contre les maladies graves, invalidité et soins de longue durée sont les types les plus courants d’assurances facultatives dans lesquelles on peut choisir d’investir.

  1. L’assurance vie est conçue pour aider vos proches à faire face aux répercussions financières de votre décès. Les prestations de décès d’une police d’assurance vie sont libres d’impôt et servent à payer les frais funéraires, à rembourser vos dettes, à remplacer votre revenu, à répondre aux besoins de vos personnes à charge ou à faire un don à un organisme caritatif. Vous avez le choix entre l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. La première vous couvre pour une période déterminée, 10 ou 20 ans par exemple, ou jusqu’à ce que vous ayez atteint un certain âge. La seconde offre une protection tout au long de votre vie, et vous avez le choix entre l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle. Dans le premier cas, vos primes demeurent les mêmes à mesure que vous vieillissez. Dans le deuxième cas, vous combinez une assurance vie et un compte d’investissement – vous pouvez faire des retraits ou des emprunts, augmenter ou réduire vos primes et choisir de quelle façon vos primes sont investies.
  2. L’assurance contre les maladies graves est une forme d’assurance maladie qui verse un montant global si vous recevez un diagnostic de maladie grave.
  3. L’assurance invalidité peut vous aider à vous protéger, ainsi que votre famille, contre une maladie imprévue ou un accident qui vous empêche de travailler et de gagner un revenu.
  4. L’assurance soins de longue durée vous offre une protection si vous n’êtes plus en mesure de prendre soin de vous et que vous avez besoin d’aide pour vos activités quotidiennes.

Pour plus de renseignements, allez au https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/assurance.html.

Assurances habitation, locataire et auto

  1. L’assurance habitation protège votre maison et son contenu en cas de vol, de perte ou de dommages. Selon votre police, elle peut aussi couvrir les dommages ou les blessures subies par vos invités ainsi que les dommages que vous causez aux biens d’autrui (p. ex., un arbre qui est sur votre propriété est frappé par la foudre et s’écrase sur la maison de votre voisin).
  2. L’assurance locataire, aussi appelée « assurance locataire occupant », vous aide à couvrir les dommages causés à vos biens personnels si vous vivez en appartement ou louez une maison; il s’agit des dommages et pertes causés par le vol, l’incendie, la fumée ou le vandalisme. Par ailleurs, elle vous protège si vous ou l’un de vos invités causez des dommages accidentels au bâtiment, elle assume vos frais de subsistance si vous ne pouvez pas rester chez vous et elle offre une protection contre certains types de poursuites judiciaires.
  3. Tous les véhicules en circulation au Manitoba doivent être couverts par une police d’assurance auto de base. L’assurance vous protège contre les dommages accidentels causés à votre véhicule par une collision, le vandalisme, le vol, l’inondation, la grêle, les tempêtes, l’incendie et l’explosion. Pour plus de renseignements sur l’assurance auto, allez sur le site de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Autres formes d’assurances facultatives

L’assurance maladie complète le régime offert par votre province ou territoire (p. ex., Santé Manitoba) en couvrant des frais médicaux additionnels comme les services d’ambulance, certains médicaments, les soins dentaires et oculaires et les services infirmiers spécialisés. Elle peut aussi vous procurer un supplément de revenu en cas de maladie ou de blessure grave et payer vos frais médicaux si vous tombez malade à l’étranger.

L’assurance voyage vous protège habituellement en cas d’annulation de vol, d’interruption de voyage, de perte de bagages et documents, ainsi pour les frais liés au décès, à une maladie ou à une invalidité qui survient pendant que vous êtes à l’étranger. Il se peut que votre carte de crédit soit assortie d’une telle assurance. Il est important de savoir que l’assurance voyage peut être obligatoire pour obtenir un visa touristique de certains pays.

Conseil : Quand vous obtenez une marge de crédit, une hypothèque ou tout autre type de prêt, votre institution financière peut vous proposer une assurance crédit. Celle-ci est facultative et couvre les remboursements si vous êtes incapable de les verser en cas de maladie, d’accident ou de décès. L’assurance prêt hypothèque n’est obligatoire que si vous n’êtes pas en mesure de verser la mise de fonds minimale.