Politique de confidentialité

Notre engagement

L’Office des services financiers du Manitoba (OSFM) s’engage à respecter votre vie privée et à protéger vos renseignements personnels. Nous recueillons les renseignements personnels conformément à l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, c. F175 de la C.P.L.M. (la « LAIPVP »), à notre mandat aux termes des lois provinciales dont nous assumons l’application, notamment la Loi sur les valeurs mobilières, la Loi sur les contrats à terme de marchandises, la Loi sur les courtiers en immeubles, la Loi sur les courtiers d’hypothèques, la Loi sur les assurances, la Loi sur les caisses populaires et les credit unions, la Loi sur les coopératives et la partie XXIV de la Loi sur les corporations (les « Lois »), ainsi qu’à nos politiques, règles, règlements, directives et procédures internes. L’OSFM limite sa collecte aux renseignements personnels requis pour vous fournir les services ou les produits que vous avez demandés. La collecte ne se fait qu’avec votre autorisation ou selon ce qui est permis par les lois applicables.

Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels pour répondre à des demandes de services

La collecte des renseignements personnels que vous fournissez par le biais de ce site se fait conformément à la LAIPVP. Ces renseignements ne seront utilisés qu’aux fins pour lesquelles vous les aurez fournis et pour aucune autre fin à moins que vous ne l’autorisiez ou que nous ne soyons autorisés par la LAIPVP.

Si vous voulez vous inscrire à la liste d’envoi de notre bulletin ou recevoir une brochure ou d’autres publications par la poste, nous vous demanderons de nous donner votre nom et votre adresse. En fournissant cette information à l’OSFM, vous en autorisez la collecte. Les renseignements personnels sont des renseignements pouvant servir à identifier une personne en particulier. Il peut s’agir notamment de son nom, de son adresse domiciliaire, de son adresse de courriel ou de son numéro de téléphone. Nous recueillons aussi des renseignements personnels auprès de particuliers dans les cas suivants :

  • lorsqu’un particulier utilise la fonction « Nous contacter » de notre site Web, pour que nous répondions à sa demande;
  • lorsqu’un particulier dépose une plainte auprès de l’OSFM, pour que nous répondions à sa préoccupation;
  • lorsqu’un particulier utilise la fonction « S’inscrire » (ou « S’abonner ») de notre site Web afin de recevoir des courriels sur divers sujets;
  • lorsque nous recevons une demande d’information sur nos services et programmes bénévoles destinés aux particuliers, comme l’éducation des investisseurs; et
  • dans tous les autres cas permis ou requis par les lois applicables.

Si vous fournissez des renseignements personnels à l’OSFM, par notre site Web ou tout autre moyen, ces renseignements ne seront utilisés ou divulgués qu’aux fins suivantes :

  • pour les besoins de l’application des Lois;
  • pour toute autre fin prévue dans la présente Politique de confidentialité;
  • pour toute autre fin dont vous êtes informé au moment de la collecte; ou
  • conformément à la LAIPVP ou tel que permis par les lois applicables.

Si vous avez des questions concernant la collecte des renseignements personnels sur cette page, veuillez communiquer avec Liz Klippenstein, webmestre, par courriel à Liz.Klippenstein@gov.mb.ca ou par téléphone au 204 945-2110. Pour toute question générale concernant la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, veuillez vous rendre sur le site Web de la LAIPVP.

Collecte et utilisation d’autres renseignements

Parmi les autres renseignements pouvant être recueillis des visiteurs sur notre site Web, il y a ceux-ci :

  • adresse IP (protocole Internet) de l’ordinateur qui accède à notre site Web et qui identifie votre ordinateur, ou encore votre nom de domaine (p. ex., entreprise.com); selon les « conventions d’appellation » utilisées par votre fournisseur d’accès Internet, ces renseignements peuvent vous identifier;
  • date et heure de l’accès au site Web;
  • pages visitées sur le site Web;
  • adresse URL de la ressource qui a orienté le visiteur vers le site Web; et
  • contenu téléchargé du site Web.

Nous utilisons Google Analytics pour fournir de l’information pertinente aux utilisateurs et améliorer leur expérience en ligne. Par le biais de ces applications, Google peut recueillir des renseignements personnels et autres, dont l’adresse IP des utilisateurs. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Google recueille et stocke les renseignements personnels et autres, veuillez consulter le centre de confidentialité Google et la FAQ sur la confidentialité de Google.

Vous pouvez refuser de fournir des renseignements personnels ou autres. Toutefois, cela pourrait vous empêcher de profiter pleinement de toutes les fonctions offertes sur notre site Web et de recevoir des services personnalisés.

Utilisation de témoins

Notre site Web utilise des témoins pour personnaliser votre visite. Un témoin est un petit fichier de données qui contient souvent un identifiant unique et qui peut être envoyé à votre ordinateur ou à votre appareil mobile par le serveur de notre site Web. Ces données sont stockées dans votre navigateur et nous permettent de vous fournir des renseignements personnalisés lorsque vous revenez sur notre site Web (p. ex., préférence linguistique). Vous pouvez modifier les réglages de votre navigateur pour refuser les témoins ou pour être averti si des témoins sont enregistrés.

Sécurité

L’OSFM protégera vos renseignements personnels en adoptant des mesures de sécurité raisonnables contre des risques comme l’accès, la collecte, l’utilisation, la divulgation ou la destruction non autorisés. Des mesures de sécurité ont été intégrées à la conception, à la mise en œuvre et aux pratiques de fonctionnement quotidiennes dans le cadre de l’engagement continu de l’OSFM quant à la protection des renseignements personnels en sa possession.

Liens vers des sites Web externes

Les liens vers des sites Web sur lesquels l’OSFM n’exerce aucune emprise, y compris ceux vers nos comptes de réseautage social, sont fournis à des fins de commodité seulement. Quand un particulier clique sur un de ces liens, il quitte le site Web de l’OSFM pour accéder à un autre site. L’OSFM n’est pas responsable de l’information ni de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité du contenu de ces sites. L’OSFM ne cautionne ni les sites ni leur contenu.

L’information transmise par des sites n’appartenant pas au gouvernement du Canada ou au gouvernement du Manitoba dont les liens sont accessibles ici n’est pas assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ni à la Loi sur les langues officielles et peut ne pas être accessible aux personnes handicapées. L’OSFM n’exerce aucune emprise sur ces autres sites Web et n’est pas responsable de la collecte des renseignements personnels sur ces autres sites ni de leur utilisation de témoins ou autres moyens ou méthodes de suivi.

L’OSFM maintient des pages ou comptes officiels sur des sites Web de réseautage social afin de mieux interagir avec ses parties prenantes et le public et pour promouvoir l’éducation et la sensibilisation à ses activités. Les comptes de réseautage social de l’OSFM sont publics. Les utilisateurs qui choisissent d’interagir avec l’OSFM sur les médias sociaux devraient revoir leurs propres réglages concernant la confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de ces sites Web de réseautage social et de toute application utilisée pour y accéder. Les sites Web de réseautage social utilisés par l’OSFM comprennent notamment Twitter et YouTube. Les contenus que vous choisissez de partager avec l’OSFM (photos, vidéos, commentaires, etc.) peuvent être partagés ou retransmis sur une ou plusieurs de nos pages officielles de réseautage social. Pour en savoir davantage sur nos médias sociaux, veuillez consulter notre Politique sur les médias sociaux.

Questions ou retrait d’une liste d’envoi

Si vous avez des questions sur la collecte de vos renseignements personnels ou si vous souhaitez retirer votre nom de notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec notre webmestre :

  • en personne ou par courrier – 500-400, avenue St. Mary R3C 4K5; à l’attention de Liz Klippenstein, webmestre;
  • par courriel – Klippenstein@gov.mb.ca;
  • par téléphone – 204 945-2110; ou
  • par télécopieur – 204 945-0330.