Trouver un conseiller

Couple walking and talkingVoici quatre conseils pour vous aider à trouver le conseiller financier qui vous convient. Les recherches montrent que les Manitobains qui obtiennent des conseils financiers professionnels ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs financiers.

1.  Où les trouver.

Les conseillers financiers travaillent à divers endroits, notamment dans des institutions financières comme les credit unions ou les banques, auprès de courtiers d’organismes de placement collectif, dans des maisons de courtage et au sein de compagnies d’assurance, pour ne nommer que ceux-là.

2.  Genres de conseil.

Le domaine du conseil financier est vaste et il se présente sous différentes formes et modalités. Il est donc essentiel que vous sachiez de quel soutien vous avez besoin afin de trouver le conseiller qui possède l’expérience pertinente.

Par exemple, un conseiller peut offrir des services sur le suivi d’un budget quotidien. D’autres proposent des services de planification à long terme de l’épargne et de l’investissement, comme la planification pour la retraite et l’épargne en vue des études postsecondaires des enfants ou d’un achat important. D’autres encore se spécialisent dans l’examen de votre situation financière globale, dont l’assurance vie et l’assurance personnelle, la succession, les testaments et autres planifications qui ont une incidence sur toute la famille.

3.  Mode de rémunération.

Lorsque vous rencontrez des conseillers potentiels, n’oubliez pas de leur demander leur mode de rémunération. Certains facturent des honoraires directement, comme un comptable ou un dentiste. C’est une façon de vous assurer de recevoir des conseils complètement indépendants.

D’autres conseillers sont rémunérés « en coulisses » lorsque vous achetez un produit d’investissement ou d’assurance qu’ils recommandent. Vous ne payez rien à l’achat, mais ces commissions signifient que vous paierez avec le temps et que les frais auront une incidence sur vos rendements à long terme.

Dans les deux cas, vous devez être prêt à poser des questions sur les produits qui vous sont recommandés afin de vous assurer qu’ils vous conviennent.

4.  L’argent, c’est personnel. Le conseil aussi.

Le rapport que vous entretenez avec votre conseiller financier peut être très personnel. La personne que vous choisissez pour travailler avec vous doit mériter votre confiance et vous devez sentir qu’elle vous comprend. Une bonne façon de prendre une décision consiste à trouver quelqu’un qui possède l’expérience voulue et des références solides, mais qui vous permet aussi de vous sentir à l’aise et soutenu.

Prêt à y aller seul?

Bon nombre de Manitobains se sentent en mesure d’établir leurs propres plans financiers et d’investir par eux-mêmes. Si vous aimez les détails de l’analyse financière et apprendre certaines parties plus techniques de la planification financière, il existe toute une gamme d’outils en ligne, dont des plateformes d’investissement autogérées. Le recours à un conseiller n’est pas une étape obligatoire vers le succès financier, mais la recherche et la planification devraient l’être.

Où que vous trouviez votre conseiller préféré, il est important de vérifier son inscription, de comprendre comment il sera rémunéré pour ses services et d’apprendre à le connaître avant de travailler avec lui. Pour plus de renseignements, consultez la brochure Investir avec l’aide d’un conseiller financier de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba.