Credit unions

Senior Woman Enjoying a relaxing moment with her Daughter at Home drinking CoffeeCinq réalités sur les credit unions au Manitoba

Les credit unions sont comme des coopératives financières et elles jouent un rôle important dans la vie des Manitobains.

Au moment de choisir une institution financière qui vous convient, n’oubliez pas de considérer votre credit union locale parmi vos options. Votre fournisseur de services financiers est un joueur important en matière de soutien et de conseils. Mais quel que soit votre choix, il est plus facile de rester sur la bonne voie financière si vous êtes à l’aise avec les gens avec qui vous faites affaire et avec leur approche.

Voici cinq réalités que vous ne connaissez peut-être pas sur l’incidence positive des credit unions au Manitoba.

Le saviez-vous? Les credit unions au Manitoba

  1. Il y a 61 collectivités au Manitoba qui ne sont servies que par une credit union.
  2. Les credit unions emploient 3 149 Manitobains, dont 75 % dans des emplois à temps plein.
  3. En 2017, le credit unions ont accordé 217 bourses d’études à des Manitobains, soit plus de 154 000 $ en soutien à la formation de nos jeunes.
  4. Plus de 50 % des Manitobains sont membres d’une credit union.
  5. En 2017, les credit unions ont versé plus de 4,47 M$ en parrainage et dons, et leurs employés ont consacré plus de 46 000 heures au bénévolat – pour le bien de toutes les collectivités manitobaines.

Les credit unions comme des institutions financières

Tout comme les autres institutions financières, les credit unions offrent des services bancaires, de prêt, de placement et d’assurance et elles sont étroitement réglementées et surveillées par plusieurs programmes gouvernementaux. Voici quelques faits :

  • Tous les dépôts, y compris les intérêts, sont garantis sans limites par la Société d’assurance-dépôts du Manitoba.
  • Les credit unions sont assujetties à la législation contre le blanchiment d’argent ainsi qu’à la réglementation sur la protection des renseignements personnels au même titre que les autres institutions.
  • Leurs services de placement sont régis par l’OCRCVM et l’ACCFM.
  • On peut faire appel à l’OSBI comme service indépendant de résolution des différends.

Principes et valeurs des credit unions

Les credit unions sont guidées par les principes et valeurs suivants :

  1. Adhésion volontaire et ouverte
  2. Pouvoir démocratique exercé par les membres
  3. Participation économique des membres
  4. Autonomie et indépendance
  5. Éducation, formation et information
  6. Collaboration entre les coopératives
  7. Engagement envers la collectivité.

Les credit unions sont presque toujours constituées en organisme à but non lucratif (OBNL). Cela signifie que si vous êtes membre, les bénéfices vous seront retournés sous forme de dividendes ou seront conservés pour aider à garder les frais et les taux de prêt relativement bas et concurrentiels.

Pour en savoir plus sur le credit unions au Manitoba, allez sur le site de la Credit Union Central of Manitoba et utilisez le localisateur pour trouver une credit union près de chez vous.