Documents d’information

Man studying and concentrating.Avant d’investir, apprenez-en le plus possible. Voici quelques conseils sur la manière de faire vos recherches.

Ce que certains investisseurs ne savent pas, c’est que toutes les sociétés ouvertes et tous les organismes de placement collectif (fonds communs de placement) doivent communiquer de l’information à leur sujet.

Les faits – Communication de l’information pertinente

Un des éléments clés dans le choix d’un placement qui vous convient, c’est de faire vos devoirs en lisant tout ce que la société publie sur les facteurs d’influence de son activité, sur ses résultats et sur les rendements pour les investisseurs. Ce processus s’appelle l’« information continue » et exige que tous les détails pertinents soient mis à la disposition de l’ensemble des investisseurs de la même manière.

L’investissement ne devrait jamais reposer sur un « succès immédiat ». Votre objectif devrait être le succès à long terme, et la méthode éprouvée pour atteindre cet objectif consiste à faire vos devoirs et à élaborer un plan.

Investisseur autonome ou avec conseiller

Il faut du temps et de la discipline pour faire des recherches et concevoir un plan d’investissement. Beaucoup d’investisseurs aiment le processus de recherche des détails dans les documents d’information financière pour obtenir les faits dont ils ont besoin.

Si vous n’êtes pas prêt à faire vos recherches et à découvrir ce qui stimule vraiment les résultats d’une entreprise dans laquelle vous songez à investir, peut-être devriez-vous considérer la possibilité de travailler avec un conseiller qui, essentiellement, fera ce travail pour vous. Ce dernier pourra alors vous recommander des options qui vous conviennent – compte tenu de tous les faits.

Voyons maintenant où l’on peut trouver divers types de documents d’information continue.

Organismes de placement collectif et Aperçu du fonds

Si vous songez à investir dans un organisme de placement collectif, le vendeur est tenu de vous remettre l’Aperçu du fonds, une fiche d’information qui contient des renseignements essentiels comme le nombre de placements dans le fonds, le rendement historique du fonds ainsi que les coûts et les frais associés au fonds.

Vous trouverez souvent ces renseignements sur le site Web de l’émetteur du fonds, sur SEDAR, auprès de votre conseiller financier ou dans votre service de négociation en ligne.

Une des valeurs ajoutées de l’Aperçu du fonds, c’est qu’il présente un résumé du profil de risque du fonds qui permet aux investisseurs de comprendre rapidement si le placement convient à leurs objectifs d’investissement.

Types de documents d’information

Les organismes de placement collectif et les sociétés ouvertes sont tenus de rendre publics tous les faits pertinents relatifs à leurs activités.

Parmi les documents d’information, il y a les états financiers trimestriels et annuels, les prospectus, les circulaires d’information de la direction et les rapports de gestion.

Où trouver l’information sur la société

Site Web de la société

  • La plupart des sociétés ouvertes affichent leur rapport annuel et d’autres renseignements financiers sur leur site Web.

Système électronique de données, d’analyse et de recherche (SEDAR)

  • SEDAR est le site électronique officiel pour le dépôt de tous les documents d’information des fonds d’investissement et des sociétés ouvertes au Canada. Comme investisseur, vous avez accès gratuitement aux documents d’information déposés sur SEDAR.

Système électronique de déclaration des initiés (SEDI)

  • Chaque fois qu’un « initié » (p. ex., un dirigeant ou un administrateur) achète ou vend des titres de sa société, il est obligé de soumettre un rapport à SEDI. Tout comme dans le cas de SEDAR, les investisseurs ont accès gratuitement à cette information.

Ces communications d’information sont régies par votre commission des valeurs mobilières provinciale, qui précise les exigences de transparence à l’égard des investisseurs.